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Etude Advanced TV Goldbach : Le développement de la TV connectée se poursuit

En janvier 2024, la régie publicitaire Goldbach Group a réalisé pour la septième fois son étude DACH sur l’utilisation et la diffusion de la Advanced TV (ATV), la diffusion de contenus TV basée sur l’internet.

Outre la notoriété et l’utilisation constamment élevées de la Connected TV (CTV) – c’est-à-dire des téléviseurs connectés à l’internet, soit directement, soit par le biais d’un appareil supplémentaire – l’étude relève une augmentation de la perception et de l’acceptation de la publicité. La perception atteint 51%, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente. Chez le groupe cible des jeunes de 16-29 ans, la perception est même plus élevée, avec 53% (en augmentation de 16%).

L’acceptation de la publicité sur les TVC a également augmenté
52% des utilisatrices et utilisateurs de TVC (personnes interrogées qui utilisent les fonctions supplémentaires sur une CTV) ont déclaré que la publicité sur les fonctions supplémentaires de la CTV, par exemple les applications ou les offres Video-on-Demand étaient tout à fait acceptables. Les taux les plus élevés concernent les 16-29 ans (54%), les ménages de plus de trois personnes et les ménages avec enfants (56% chacun). Environ deux tiers des participants à l’étude qui utilisent au moins une application payante ont indiqué en outre qu’ils accepteraient de la publicité sur les applications actuellement payantes s’ils pouvaient en contrepartie consommer le contenu gratuitement.

Autre point intéressant pour les annonceurs : près de la moitié des utilisatrices et utilisateurs de CTV (49%) ont déclaré trouver la publicité sur CTV utile et 41% ont déclaré qu’elle leur a rendu service.

La Smart TV : toujours un accès populaire
La Smart TV est le type de connexion le plus populaire parmi les utilisatrices et utilisateurs de TVC, avec 75%. Les boîtiers de streaming et les consoles de jeux suivent avec 32% chacun. Samsung reste la marque préférée des utilisatrices et utilisateurs de Smart TV, suivie par LG et Sony. Pour les décodeurs de streaming, l’Apple TV Box est légèrement plus populaire que Magenta TV et l’Amazon Fire TV Cube. Pour les consoles de jeux, la Playstation de Sony devance la Nintendo Switch et la Xbox.

Utilisation et notoriété significatives auprès des ménages avec enfants
L’étude montre des résultats élevés parmi le groupe cible des 16-29 ans et les ménages de plus de trois personnes ou avec enfants. Il en va de même pour la notoriété et l’utilisation de la CTV. Avec une notoriété générale de 72% et une utilisation de 56%, les valeurs restent constamment élevées.
Les résultats sont légèrement plus élevés pour les ménages de plus de trois personnes, avec 76% (notoriété) et 63% (utilisation). Il en va de même pour les ménages avec enfants (77% et 66%) et les téléspectatrices et téléspectateurs de 16 à 29 ans (73% et 61%). Si l’on ajoute à cela les 2.2 personnes qui, selon l’étude, sont en moyenne assises ensemble devant la CTV, ces résultats montrent clairement que la CTV est un média classique « one-to-many ».

Le temps passé est tout aussi constant. Alors que l’année dernière, les personnes interrogées ont déclaré passer 2:21 heures par jour devant la CTV, c’était 2:23 heures cette année. Ce sont les 16-29 ans (2:54 heures) et les femmes (2:35 heures) qui consomme la CTV le plus longtemps. Une nouvelle étude a été menée cette année sur l’utilisation des Second-Screens.

Les résultats concernant ce point ainsi que les résultats détaillés de l’ensemble de l’étude DACH peuvent être commandés sur le site de Goldbach www.goldbach.com.

Méthodologie
Depuis 2017, Goldbach réalise l’étude Advanced TV. Cette année, 3500 personnes (1500 en Allemagne, 1000 en Autriche et 1000 en Suisse) âgées de 16 à 69 ans ont participé à l’étude dans toute la région DACH. Ils ont été interrogés en ligne sur les thèmes suivants : « Connaissance, type et utilisation de la TV connectée », « Possession de téléviseurs connectés à Internet », « Utilisation d’applications sur les téléviseurs connectés à Internet » et « Perception et évaluation de la publicité dans le domaine des fonctions supplémentaires sur la TV connectée ». L’enquête a eu lieu en janvier 2024.

Victoria Marchand

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